Véritable révolution industrielle, ce bouleversement dans les habitudes de consommation est véritablement comparable à l’invention du vol commercial par certains spécialistes.
Une manne financière à saisir
Ces nouveaux touristes sont pour la plupart pourvus d’un fort pouvoir d’achat. On retrouve notamment dans le TOP 5 des pays les plus attirés par cette pratique les Chinois, les Russes et les Brésiliens. Et les offices de tourisme l’ont bien compris en mettant en place des opérations de communication visant à améliorer encore et toujours cette expérience shopping.
Les chinois par exemple possèdent aujourd’hui des guides de shopping à Paris mais également des applications dédiées. A noter qu’aujourd’hui la dépense journalière d’un chinois est d’environ 60 euros et sont placés à la place numéro une des plus dépensiers en capitale.
L’OMT (Organisation mondiale du tourisme) estime qu’en 2020 200 millions des touristes chinois voyageront à travers le globe contre 100 millions lors de son étude en 2015.
Tourisme de shopping, une idée venue des USA ?
Véritable activité émergente en 2017, celle -ci fait penser de très près à New-York et sa marque très connue « I Love NY ». Qui n’a jamais été à NY sans dépenser d’argent en repartant del a ville avec t-shirt et mug à l’effigie de la grande ? Véritable modèle de réussite, la marque touristique génère aujourd’hui 8 milliards de dollars chaque année.