Si le camping est un mode d'hébergement pour les vacances permettant d'être au plus proche de la nature, il ne convient pas forcément à tout le monde. Cela était du moins vrai il y a encore quelques années où la camping était synonyme de tentes et de sanitaires partagés. Avec l'essor des RTT et des loisirs, le mode de vacance des français a beaucoup évolué ces dernières années. La durée des séjours a été largement diminué mais le nombre de courts séjours a augmenté de façon exponentielle. Fort de ces constats, les campings ont dû se réinventer et proposer des séjours différents. Ils se sont notamment ouvert à une clientèle peu friande des nuits sous tente en leur proposant des séjours en chalets, Mobil-home, etc.
Les hébergements de camping
Beaucoup de campings ont décidé de monter en gamme afin d'attirer et de fidéliser une clientèle toujours plus large et surtout plus riche. De nombreuses personnes recherchent un camping 4 étoiles de qualité plutôt qu'un simple camping. Les hébergements ont aussi largement évolués. On est passé de campings constitués exclusivement d'emplacements pour les tentes à des campings où la plupart des hébergements sont maintenant en dur. Chalets, bungalows, Mobil-home, Lodge… sont autant d'hébergements touristiques équipés comme un appartement avec sanitaires, cuisine équipée, salon, terrasse… Les hébergements insolites ont peu à peu vu le jour pour attirer d'autres publics friands d'aventure. Les cabanes dans les arbres et autres tipis ou bulles sont actuellement très recherchés.
Les activités du camping
Au-delà de l'hébergement qui se doit d'être très confortable et équipé, le camping en lui-même doit maintenant proposer une multitude d'activités et de services sur place pour ce nouveau type de clientèle. Pouvoir se restaurer sur place est important : snack, restaurant et bars sont devenus indispensables. Les activités pour les adultes et les enfants sont un plus très recherchés : piscine avec toboggans, spa, terrains de sport et location de vélos…