Un dispositif pour l’accueil des touristes nécessaire depuis 2016
Véritable campagne de sensibilisation de la part de la CCI, elle a pour objectif de sensibiliser les commerçants et restaurateurs à l’accueil des étrangers dans leurs établissements. Du tableau comparatif dans les mesures de tailles différentes entre pays jusqu’aux détaxes et dialogues dans neuf langues, la CCI sonne l’alarme et tente d’améliorer l’économie Française avec ce programme.
Première mise en place en 2016 pour l’Euro
Première mise en place en 2016 pour l’Euro
Initié en 2016 pour l’Euro, l’objectif était majeur à la veille d’un évènement aussi important. L’Euro avait donné à la région Ile-de-France une opportunité unique en recevant l’ensemble du continent Français durant cette période, de quoi valoriser les atouts touristiques de la destination et son sens de l’accueil.
Pour rappel, Paris Ile-de-France est l’une des destinations les plus visitée dans le monde et génèrent 21 milliards d’euros de consommation touristique. C’est donc un enjeu majeur ainsi qu’une véritable opportunité touristique d’attirer une nouvelle clientèle.
Objectif : Redorer l’image de la France
C’est également dans le but d’enlever à la France sa mauvaise réputation en armant les commerçants d’outils leur permettant de répondre encore mieux aux souhaits de la clientèle étrangère. L’accueil d’un Japonais et d’un Italien sont totalement différents, les codes culturels doivent être au centre de la préoccupation des commerçants. Savoir s’adapter est donc crucial.
La CCI donne depuis un guide du commerçants en donnant des chiffres clés comme la moyenne de durée d’un séjour, les codes de politesses et les attentes suivant les nationalités.