S'il ne fallait n'en choisir qu'une, la via ferrata en Ardèche est sans aucun doute l'endroit où il faudrait poser son équipement, tout particulièrement celle du pont du Diable. Elle est accessible à toutes les personnes pesant au moins 45 kg et mesurant plus de 1,40 m. La via ferrata au Pont du Diable est une activité ludique. Elle permet notamment de découvrir la verticalité, les paysages magnifiques…
Elle reste proche de l'escalade
La via ferrata est itinéraire sur roche, elle est équipée de différents points d'accroche : câbles, échelons, pont de singe, Tyroliennes, passerelles. Il existe plusieurs niveaux adaptables à chaque personne. Réputé pour être l'un des plus beaux parcours de via ferrata en Ardèche, le pont du Diable vous emmène d'une rive à l'autre. Le lieu est historique et chargé de légendes. Pour les débutants, il est tout à fait possible de se faire accompagner de professionnels afin d'éviter tout accident et de jouir en toute sécurité de cette pratique sportive. Il faut se munir d'un matériel spécifique : baudriers, longes, poulie, un casque, une corde, une boîte à pharmacie, un bidon d'eau.
La via ferrata en Ardèche est idéale
Le franchissement de l'Ardèche d'une rive à l'autre a demandé aux hommes de faire preuve d'inventivité. La via ferrata en est une, elle vous permet notamment d'aller à la rencontre des traditions, du patrimoine bâti, des paysages d'exception. Celle du pont du Diable, on l'atteint depuis le parking de Thueyts. La première partie est relativement facile, elle vous emmène au départ de la Tyrolienne. On peut éviter cet obstacle en empruntant un sentier. La seconde étape est plus longue, plus sportive, plus difficile. Elle vous conduit au point culminant de la rivière et sur le site classé du pont du Diable. Le retour au parking se fait en 15 minutes.