L’Espagne est une destination phare et très prisée en Europe quand vient l’été. En effet, la majorité des familles françaises s’y rendent pour les grandes vacances et le tourisme de masse va bon train. Tout n’est pas toujours rose pour les Espagnols même si le tourisme fait remonter l’économie du pays.
Des chiffres et des constats
Selon les statistiques de 2017, l’Espagne enregistre déjà à son actif la visite de 36 millions de personnes durant l’été. C’est un chiffre supérieur à celui de l’année passée, à raison d’un taux de fréquentation qui est de 11, 6 % en plus. Par conséquent le remplissage des hôtels, des parcs attractions et des autres lieux touristiques fait quotidiennement le bonheur des différents acteurs qui œuvrent dans le tourisme, car l’été est l’une des plus grandes périodes durant laquelle le chiffre d’affaires grimpe et d’un point de vue national, le PIB est rehaussé.
La tourismophobie, un mot qui résume un ras-le-bol général
En Espagne, de nombreux touristes ne viennent pas que pour visiter, mais aussi pour faire la fête. En effet, les soirées catalanes sont connues pour leurs animations et les nombreux festivals qui se déroulent dans les villes d’Espagne à cette période. Mais, c’est justement cela qui pose difficulté.
Le mot « tourismophobie » est désormais énoncé, et ce sont les espagnoles qui accusent. En effet, la population riveraine accuse le secteur touristique. C’est en effet difficile de vivre en période estivale dans les villes d’Espagne sans avoir de soucis quotidiens notamment au nouveau des services sociaux. Il faut sans cesse rencontrer une foule de touristes aux mêmes endroits où la population à l’habitude de se rendre si bien qu’il en devient suffoquant de vivre en ville.
La péninsule ibérique est grande, c’est un fait, mais il s’avère qu’un cri de ras-le-boule a été poussée à l’encontre du secteur touristique, car les citoyens espagnols ont de plus en plus de mal à pouvoir contenir certains excès qui dérangent.
L’alcoolémie, une pratique mal vue de tous
Passer des vacances entre amis en Espagne, c’est une grande aventure. Mais de nos jours, il est de plus en plus constaté que les jeunes qui se rendent en Espagne pour faire la fête font parties des personnes à risque, notamment en matière d’alcoolémie. En effet, à l’exemple de l’hôpital de Palma de Majorque qui est célèbre pour soigner des problèmes de « balconing » cela devient presque une tendance de passer des vacances durant ce pays et de faire un séjour à l’hôpital, car l’on a passé une soirée trop arrosée ou pour d’autres problèmes du même type.
Des plaintes qui se font entendre
Les riverains espagnols se plaignent contre le tourisme de masse et n’hésitent pas à le faire savoir au moyen de messages et de banderoles qui disent non aux touristes. En effet, en raison d’une trop grande affluence, il devient difficile de tout gérer. En matière d’environnement, les lieux publics sont noirs de monde, l’environnement n’est pas respecté, car les déchets se font de plus en plus nombreux sur les plages, sur les grandes places et partout ailleurs dans les villes, si bien que le gouvernement hispanique doit prendre des mesures.