Paris est l’une des capitales les plus visitées d’Europe. La ville attire des milliers de touristes par an et cela permet de créer des emplois. Il y en a particulièrement un qui sort du lot en ce moment, et c’est le fait de devenir « greeter ». Pour aider les touristes perdus ou pour rehausser le prestige de la capitale de France, ces nouveaux guides font parler d’eux.
Qu’est-ce qu’un greeter ?
Un greeter de Paris cela peut être n’importe qui. En anglais, ce mot signifie « hôte », il s’agit donc d’une personne qui réside en métropole et qui sert d’hôte à des visiteurs en vadrouille dans la capitale francilienne. Comptés au nombre de 400 depuis le début de l’année 2017, c’est surtout en été que les greeters sortent le bout de leur nez dehors pour aider touristes et visiteurs venus des autres régions de France et de l’étranger, dans Paris pour une visite de quelques jours.
Un greeter, un guide pas comme les autres
Le fait de devenir greeter était auparavant reconnu comme le simple fait d’aider les touristes perdus, mais en fait c’est bien plus que cela. Pour vivre une expérience unique dans la Ville lumière, quoi de mieux que de visiter les lieux avec une personne qui y a vécu pendant des années.
Cette nouvelle façon de découvrir Paris n’est pas une invention française, mais américaine. En effet, en 1992 à New York, la grosse pomme ne bénéficiait pas d’une image positive auprès des étrangers qui venaient en visite. Mais une habitante de la ville du nom de Lynn Brooks a valu changer cela en invitant des touristes étrangers à s’intéresser à New York d’une autre manière. En racontant des faits à la fois historiques et des faits du quotidien aux voyageurs un greeter les amène à imaginer une autre réalité.
Un passe-temps pour raconter des histoires
Être greeter est un plaisir en soi, car les personnes qui exercent cette activité ne demandent pas de rémunération, car ce ne sont pas des guides touristiques agréés, mais de simples citoyens parisiens. Mais, au contraire le simple fait de partager des informations sur les lieux avec les gens de passage donne une nouvelle vie, une nouvelle histoire au « quartier des Halles », car le greeter qui vous accompagne y a rencontré son premier amour, « au jardin des tuileries », car c’est là que votre greeter a vécu un grand moment dans son enfance… etc.
En effet, de la Seine à la rue Montorgueil, chacun y va de sa petite anecdote pour faire revivre Paris sous un autre regard que celui des historiens officiels dont il est facile de lire les livres.
Une animation en plus
Grâce aux greeters parisiens, la ville s’en trouve plus animée et « mieux » animée. En effet le fait de rester avec des touristes pendant quelques heures ou toute une journée permet de créer des liens pour de prochaines visites. Grâce à internet, cette activité est désormais de plus en plus connue et c’est bien pratique.
Que ce soit des personnes retraitées, des jeunes ou des adultes déjà salariés, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer l’histoire et de ne pas avoir peur de parler aux gens pour devenir greeter.