Singapour est désormais considérée sur le plan international comme une ville développée qui possède de nombreux atouts sur le plan touristique pour accueillir des visiteurs venant du monde entier dans des structures et des installations à la pointe des dernières technologies du siècle. Or, la ville a un autre visage, celui d’une grande galerie, une capitale de l’art qui n’oublie pas sa culture et fait corps avec son présent. Voici une présentation de Singapour, comme vous ne l’avez jamais vu.
Le National Gallery, deux bâtiments d’époque réunis
Singapour fut autrefois une ville coloniale. Cette époque n’est désormais plus vécue par la jeune population actuelle qui ne conserve plus que les moments de cette période révolue. En cela, à Singapour, les artistes du monde entier ont trouvé un moyen efficace de mettre à l’honneur d’un côté, la culture de ce pays en conservant de grandes bâtisses datant de l’ère coloniale et de l’autre, d’y faire figurer des œuvres provenant d’ici et là pour maintenir ces vestiges, ainsi que bien d’autres au rang de patrimoine du pays.
En effet, le National Gallery est en fait l’un des plus grands musées d’art de l’Asie du Sud-Est qui regroupe d’innombrables œuvres. Les artistes du pays comme Liu Kang, Georgette Chen, Chen Chong Swee ou Chen Wen Hsi y ont leurs œuvres exposées. C’est un formidable dédale comprenant à la fois de l’art ancien et de l’art moderne, car le mobilier d’époque y est encore présent et a été restauré. De même, de nombreux autres artistes étrangers, et notamment français y ont aussi des œuvres.
Grâce au cabinet d’architecture de Jean François Milou, ce qui fut auparavant l’ancienne Cour Suprême de Singapour et son hôtel de ville sont maintenant réunis pour former le National Gallery et la rue qui séparait ces deux édifices est désormais un grand hall d’entrée où touristes et visiteurs de tous âges peuvent emprunter pour voir ce qu’il y a à l’intérieur.
Art Plural Gallery, Art Porters et Gillman Barracks d’autres galeries à Singapour qu’il ne faut pas manquer
Des musées à Singapour, il n’y en a pas que des géants comme le National Gallery. En effet, des structures de taille moyenne sont aussi présentes aux quatre coins de la ville pour accueillir tous les férus d’art qui aiment arpenter les allées de ces lieux pendant des heures sans jamais se lasser.
C’est en effet, ce que vous ressentirez en allant faire un tour dans « l’Art Plural Gallery ». C’est une galerie qui comprend quatre étages d’un immeuble, et sur toute cette surface vous pourrez prendre le temps de repenser comment décorer votre intérieur, car de l’Art déco y est exposé à profusion. De quoi vous donner matière à réfléchir pour conceptualiser votre propre déco maison.
Il y a aussi la galerie « Art Porters » et « Gillman Barracks », deux édifices aux propriétaires qui viennent de pays étrangers. Le premier est un parisien, collectionneur d’art qui s’est installé à Singapour car c’est une ville dont le potentiel artistique est sans pareil. Le second vient de Turquie et nous expose ses œuvres dans une charmante ancienne caserne militaire rénovée.
En allant visiter Singapour, il est certain que tout visiteur y trouvera donc tous les lieux dont une grande ville moderne est constituée, et en matière d’art le public sera certainement conquis.